Damien, 52 ans
- 1,78m pour 92 kg au début puis 80kg
- tour de taille :
- responsable de chantiers
- région Normandie
L’embonpoint abdominal est fréquent chez les hommes de plus de quarante ans. En effet, il s’agit là d’une marque d’accumulation de graisse sur l’abdomen. Cette physionomie si commune aux hommes de plus de quarante ans témoigne d’une nourriture trop riche et/ou d’un relâchement de la ceinture abdominale.
Actuellement, au-delà de 94 cm pour l’homme et 80 cm pour la femme, on considère que la graisse présente sur l’abdomen constitue un facteur de risque pour la santé. C’est notamment un indicateur des risques de développement de maladies cardio-vasculaires. L’excès de graisse abdominale comprime la circulation sanguine. De même, elle participe au développement du diabète de type 2, à la survenue de l’infarctus du myocarde. Actuellement, en France, de 9 à 14% de la population masculine présente une obésité abdominale tandis que ce taux est de 14 voire 15% pour les femmes.
Même à un âge avancé, il est possible de réduire le périmètre abdominal. Lorsque l’on veut réduire son embonpoint abdominal, la priorité est de modifier son alimentation :
Des centimètres en moins dès la première semaine ! Il faut savoir que la perte d’un centimètre de périmètre abdominal correspond à un kilo en moins. En outre, chaque centimètre de perte de périmètre abdominal se traduit immédiatement par l’amélioration de tous les paramètres sanguins, de l’IMC. Réduire l’embonpoint abdominal, diminue également les douleurs articulaires et améliore la mobilité.