fbpx
Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Auto-saisine de L’ANSES sur les effets indésirables des compléments alimentaires consommés par les sportifs

La consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs et visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse est en augmentation. En outre, ces compléments sont vendus sans conseil nutritionnel ou librement sur internet.

Par ailleurs la consommation de ces substances s’est étendue aux non sportifs et aux adolescents. D’après une enquête datant de  2013, 25% des jeunes inscrits en salle de sport en consomment.

Plus grave encore, beaucoup de complémentaires avec des allégations concernant le développement musculaire ou la fonte de la masse grasse, contiennent des substances interdites par la législation européenne. L’ANSES s’est donc auto-saisie pour réaliser une évaluation et alerter.

danger des compléments alimentaires pour sportifs

Présence de substances interdites

Dans la composition des compléments on retrouve par exemple :

  • Des stéroïdes anabolisants androgènes qui provoquent notamment de l’acné diffuse au niveau du dos et de la poitrine, mais qui sont également responsable de l’hypertrophie des gonades ou d’infertilité
  • Et d’autres substances comme le clenbutérol, l’éphédrine, la pseudoéphédrine, la phénylpropanolamine, la sibutramine, la dimét
  • hylamylamine (DMAA) et le dinitrophénol (2,4DNP)

qui sont interdites ; leur présence constituant une fraude.

Les compléments alimentaires à destination des sportifs contiennent très souvent d’autres substances actives comme :

  • La caféine : l’ANSES déconseille fortement la consommation de caféine avant et pendant une activité sportive.
    • Chez les enfants et adolescents, la caféine est source de modification psycho-comportementale, comme l’anxiété, irr
    • itabilité…La caféine interfère avec le système nerveux central et vient en perturber le fonctionnement. Une addiction à la caféine peut très vite s’installer et produire à long terme des comportements addictifs d’autre nature. La caféine vient perturber le sommeil.
    • Chez les adultes, la caféine a un effet diurétique, elle facilite l’élimination du magnésium, calcium, potassium…l’EFSA considère aujourd’hui que la caféine peut augmenter l’anxiété au-dessus de 210mg/j.
    • Chez la femme enceinte, la consommation de caféine doit être limitée, afin d’éviter le risque de retard de croissance intra-utérin.
  • L’arginine : est un acide aminé indispensable et bien qu’étant autorisée à la vente, l’arginine est déconseillée aux personnes ayant eu un infarctus du myocarde.
  • Protéines et créatinines peuvent altérer les fonctions rénales.

Les effets indésirables des compléments alimentaires sur la santé des consommateurs

De manière générale, les compléments alimentaires destinés aux sportifs et visant le gain de masse musculaire et/ou la perte de masse grasse, intègrent des substances potentiellement dangereuses pour la santé,  avec une atteinte des fonctions :

  • rénales,
  • cardio-vasculaires,
  • hépatiques,

De plus, l’association de plusieurs compléments alimentaires ou le mélange avec des médicaments accroît les risques.

Par conséquent, les autorités recommandent une grande vigilance quant à liste des ingrédients, la source d’approvisionnement, les habitudes de consommation.

 

Lire le rapport complet : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf

Lire une synthèse du rapport : https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-destin%C3%A9s-aux-sportifs-des-risques-pour-la-sant%C3%A9-pour-des-b%C3%A9n%C3%A9fices