Instigateur clandestin : contrôler son poids version smart
Un instigateur clandestin ?
Le vocable d’ instigateur clandestin regroupe tous ces signaux discrets voire clandestins, qui vous incitent à consommer d’avantage de nourriture ou d’avantage de calories dans votre alimentation quotidienne. Ainsi, un instigateur clandestin regroupe toutes ces configurations, parfois sans grande importance, mais qui vous entraînent immanquablement vers un déséquilibre de votre alimentation.
L’ instigateur clandestin en exemples à table
Une illustration vaut un bon discours. Voici une liste d’exemples d’instigateurs clandestins que vous croisez chaque jour dans votre alimentation quotidienne :
- le plat qui reste sur la table, qui n’est pas fini et qui vous incite à vous resservir ou à piocher dedans d’un coup de fourchette alors que vous êtes déjà rassasié(e)
- le morceau de pain de vos enfants, qu’ils n’ont pas fini et que vous vous chargez d’éliminer ; « pour ne pas gâcher »
- idem pour la fin du repas où il vous reste un morceau de fromage qui vous oblige à reprendre un bout de pain,… , mais en suivant il vous reste du pain pour lequel un bout de fromage complémentaire …
- le choix même de la vaisselle à table qui conditionne la taille des portions ; avec la mode des arts de la table, on peut passer de grandes assiettes à steak à de petites verrines. N’avez-vous jamais expérimenté un buffet avec de petites verrines où vous vous trouvez rassasié(e) à la 4ème ou 5ème portion ? Vous êtes vous demandé quel était la quantité réellement ingérée ? … minime au regard des tailles de portions habituelles lors d’un repas assis.
- de même à l’apéritif où la taille des verres influence directement la quantité d’alcool ingérée.
L’ instigateur clandestin dans le packaging alimentaire
Le conditionnement même des produits agro-alimentaires est conçu pour vous inciter à consommer plus ; sans que vous vous en rendiez compte évidemment :
- la taille et la forme des pots de yaourts qui leurrent notre cerveau et ne nous permettent pas de comprendre que nous avons choisi un produit conditionné avec 10% de nourriture en plus
- les cannettes de soda ou de bière, aujourd’hui plus fines mais plus hautes et d’une contenance supérieure ; tout en donnant l’impression d’une contenance identique ou moindre
- les pots de pop-corn au cinéma devenu tout simplement gigantesque …
Impossibles à contrer un instigateur clandestin dans son alimentation ?
Le plus difficile dans ce combat du quotidien reste la prise de conscience ! On peut penser raisonnablement qu’une fois que sont démasqués ces clandestins, leur mise à l’écart devient un jeu d’enfant. Il peut même être amusant de s’essayer à les pister dans votre quotidien ! Essayez, nous reparlerons de ces instigateurs clandestins dans de prochains articles, ils sont une des clés de la maîtrise consciente des prises alimentaires et de la construction de notre alimentation équilibrée .