fbpx
Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

L’extrusion : LA technique agro alimentaire pour produire snacks, biscuits, céréales petit déjeuner,…

IMG_3886-150x150L’ extrusion : LA technique agro alimentaire pour produire snacks, biscuits, céréales petit déjeuner,… L’ extrusion est un procédé industriel très répandu pour produire des métaux, des alliages, des plastiques,… mais aussi des produits destinés à l’alimentation animale ou humaine.

L’ extrusion est partout :

Chacun de nous consomme régulièrement des produits alimentaires issus de fabrication par extrusion. Le principe est simple : dans un tube, des ingrédients sont injectés sous pression, ils y sont brassés par une ou deux vis sans fin et ressortent à l’autre extrémité au travers d’une grille. Au sein de ce tube, durant le malaxage, il est possible d’injecter d’autres ingrédients et surtout de procéder au chauffage du mélange.

L’ extrusion un vrai plus pour obtenir des textures très spécifiques

Malaxage, pression, chauffage conduisent à une « libération » du mélange en sortie qui va s’expanser et acquérir une texture précise.

pâtes-bandeauAinsi que sont produits à partir d’ingrédients agro-alimentaires :

  • les croquettes pour animaux de compagnie
  • les céréales de petit déjeuner
  • les gâteaux et biscuits fourrés par le procédé de co extrusion
  • une large gamme de confiseries multi-colorées
  • des pellets pour l’aquaculture
  • des biscui
    ts avec ajouts d’inclusions (éclats de chocolat,…)
  • des « chips » de calage et d’emballage
  • pâtes alimentaires
  • les biscottes et cracottes avec possible laminage en sortie d’extrusion pour aplatir le produit final.

En sortie d’extrusion, les ingrédients sont très intimement mélangés et les actions mécaniques appliquées permettent d’obtenir des textures bien spécifiques : croustillant, moelleux intérieur, croquant, bi texturation, super expansion.

L’ extrusion, un process industriel très abouti

En effet, la production est à flux continu, la qualité est toujours égale grâce à un haut niveau d’automatisation du procédé, le nettoyage des chaînes de production et leur interopérabilité permet de produire sur une même chaîne des produits très différents sans perte de disponibilité de l’outil de production.

Par ailleurs, d’un point de vue nutritionnel, ce procédé permet d’obtenir des textures que seules de longues fermentations ou des cuissons très spécifiques auraient pu produire. Le recours à des procédés physiques (pression, température) permet de limiter l’usage des additifs et l’addition de matières grasses.

L’ extrusion, source d’innovation agro-alimentaire

Food-bandeau-sans-pâtes-En effet, de nouveaux produits finis voient le jour sans cesse grâce à ce process de fabrication, le marché voit arriver :

  • les « novel protéin », ou protéines végétale texturées pour venir en substitution des protéines animales (saucisses végétale,…)
  • les corn flakes granoflakes issus de maïs européen pour mettre fin à l’hégémonie des maïs plata Sud Américains
  • les friandises pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie : resptiles, rongeurs,…)