fbpx
Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Perdre du poids : le sport mais pas que !

Quand on veut perdre du poids le sport est le premier réflexe!

Le sport fait-il perdre du poids ?

perdre du poids sportFaut-il faire du sport pour perdre du poids? En voilà une question ? Mais comment y répondre ? Votre moteur de recherche favori vous trouvera ici une étude très sérieuse menée en 6 semaines sur un échantillon de 3 personnes chez lesquelles le sport n’a engendré aucune perte de poids. Le docteur X ou Y vous démontrera là, qu’entre la perte de masse grasse et le gain de masse musculaire, rien n’y fait : votre poids ne varie pas. Enfin, le dernier programme de coaching sportif à la mode vous promettra une perte de poids spectaculaire moyennant quelques centaines d’euros et une pratique hebdomadaire de 5 à 6 heures à un rythme soutenu. Dur !

Mais est-ce bien raisonnable d’aborder le sujet avec un raisonnement aussi manichéen ? Pour y voir plus clair, il est nécessaire d’envisager les choses dans leur globalité et de définir certains points.

Comment définir le sport?

Le sport englobe un large panel de disciplines qui répondent à des règlements spécifiques et sont encadrées par des fédérations. En revanche, en dehors de ce cadre, nous parlerons plus volontiers d’activité physique. Il s’agit de toutes les actions qui mobilisent les muscles et entraînent une dépense énergétique supérieure au repos. Cela va de la marche au jardinage en passant par le grand ménage de printemps. En d’autres termes, l’activité physique nous concerne tous, sous une forme ou une autre et à des intensités variables.

Quel sport pour perdre du poids?

Un sport plutôt qu’un autre favorise -t-il la perte de poids ? En effet certains sport,  pratiqués sur une durée identique, occasionnent une dépenses d’énergie plus importante. jouer à la pétanque, au golf ou faire du volley-ball sont considérées comme des activités légères. Le tennis, le vélo, la danse, la natation ou encore le jardinage font partie des activités modérées. Le football, la boxe, l’athlétisme, le squash entrainent de  plus fortes dépenses d’énergie.

De manière très simple, on peut considérer que pour perdre du poids, il faut dépenser plus d’énergie que ce que nous consommons via l’alimentation. De fait, la dépense énergétique engendrée par l’activité physique est de nature à augmenter les dépenses énergétiques quotidiennes. En revanche, la quantité d’énergie acquise via l’alimentation constitue l’autre donnée. C’est pourquoi dans le cadre d’une recherche de perte de poids, il est logique de raisonner avec ces deux paramètres que sont l’activité physique ET l’alimentation.

Les bénéfices de l’activité physique sont si nombreux qu’on ne doit pas se limiter à son seul  effet sur la perte de poids. Le poids, exprimé en kilos, est dans ce cas un bien mauvais indicateur. Au-delà du chiffre indiqué par la sacro-sainte balance, il vaut mieux se demander ce qui est recherché :

  • perte de volume,
  • diminution de la masse grasse,
  • augmentation de la masse musculaire,
  • meilleure résistance à l’effort,
  • diminution du stress,
  • amélioration de la qualité du sommeil,
  • sexualité plus épanouie,
  • estime de soi…

La liste est longue et elle donne vraiment envie de s’y mettre !

En se concentrant sur la seule perte de poids, alors oui, l’activité physique, associée à une alimentation équilibrée, sera votre meilleure alliée. Pour perdre du poids il faut avant tout manger varié et équilibré en respectant les apports nutritionnels.

La clé du succès : manger mieux ET bouger plus !

tableau sur lien sport et équilibre alimentaire : duo gagnant pour une perte de poids

En conclusion, vous avez sans doute compris qu’il est impossible d’affirmer quel’activité physique, ni même le sport font perdre du poids. Il y a d’autres paramètres qui influencent la prise ou la perte de poids, à commencer par la qualité de l’alimentation.

pyramide alimentaire equilibreUne bonne alimentation tient compte des éléments suivants :

  • la bonne répartition des apports en glucides, lipides et protides en respectant les valeurs suivantes : G 50% / L 35% / P 15%,
  • obtenir une bonne densité nutritionnelle : c’est à dire se méfier des calories vides, alcool, soda…au profit d’aliments sains et riches en fibres, vitamines et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

C’est là que les termes hygiène de vie prennent du sens :

L’hygiène (du grec « hugieion » signifiant la santé) étant la partie de la médecine qui étudie les moyens individuels et collectifs, les principes ou les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé, l’hygiène de vie désigne le fait pour une personne de respecter de manière volontaire ces principes ou ces pratiques.

Les principes d’hygiène de vie s’opposent à toutes contraintes en ce qui concerne la gestion de la santé, parce que sinon les frustrations engendrées annuleraient leurs effets positifs. A contrario, les habitudes d’une bonne hygiène de vie sont adoptées si elles ont un impact positif sur son propre bien-être.