fbpx
Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Sport en hiver : bienfaits et recommandations

Poursuivre le sport et l’activité physique par temps froid …

  • Pratiquer une activité physique par temps froid permet de brûler plus de calories

Bien que la dépense calorique soit propre à chaque individu et à la différence entre la température extérieure et la température du corps, celle-ci est plus élevée par temps froid.

  • Le sport en hiver vous aide à lutter contre le « blues » hivernal

L’air frais est stimulant et le corps travaille plus pour maintenir sa température, ainsi la production d’endorphines augmente et vous vous sentez de meilleure humeur et en meilleure forme.

courrir par temps froid bon pour la santé

  • S’activer en hiver aide à combattre le rhume

Le sport permet de renforcer vos défenses immunitaires, une étude américaine a ainsi démontré que pratiquer une activité physique 5 fois par semaine réduit jusqu’à 43% la probabilité de contracter un rhume. Quand bien même le sportif est touché par le rhume, les symptômes en seront moins sévères (intensité moindre de 45%).

  • On tonifie son cœur

Pour un cœur en bonne santé, être sollicité d’avantage dans la pratique d’une activité physique par temps froid, permet de le renforcer et de contribuer à mieux gérer les efforts soutenus et le stress au quotidien.

Faire du sport en hiver … oui mais en observant certaines règles

  • Prévenir les risques cardio-vasculaires

Le froid entraîne une vasoconstriction des artères, c’est-à-dire une diminution de leur diamètre. Ainsi, aucun soucis pour un sportif jeune et en bonne santé mais à prendre en considération selon les facteurs de risques et leur accumulation : âgé de plus de 40 ans, sexe masculin, tabagisme actif, antécédents cardiaques, etc. Le froid risque alors de révéler des anomalies jusqu’alors ignorées et qui se seraient manifestées quelques mois voire quelques années plus tard.

  • Attention à l’asthme

Les bronches sont très sensibles au froid qui entraîne une irritation et un spasme qui peuvent déclencher une inflammation chronique des voies aériennes et provoquer un asthme induit par l’exercice chez des personnes qui n’ont jamais présenté aucun symptôme de ce type.

  • Pollution

Il est plus habituel d’être alerté sur les problèmes de pollutions, notamment dans les grandes villes, lors des grandes chaleurs mais nous observons le même phénomène lors des périodes de grand froid. Attention à ne pas laisser ces particules fines en suspension dans l’air révéler des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires.

activité physique et sport en hiver

Quelques principes à ne pas oublier pour faire du sport en hiver

Même si cela peut paraître évident, il y a un certain nombre de choses à faire pour pratiquer votre activité physique par temps froid dans les meilleures conditions :

  • Bien se couvrir en ne négligeant pas les extrémités et sans hésiter à avoir recours aux textiles techniques.
  • Ne jamais négliger l’échauffement qui doit être plus long qu’à l’accoutumée.
  • Bien s’hydrater bien que la sensation de soif se fasse moins sentir que par temps chaud.
  • Enfin, bien écouter son corps : mal de tête persistant, mal être, difficulté respiratoire doivent vous alerter. Dans ce cas mieux vaut stopper l’effort.