fbpx
Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Vous êtes en surpoids parce que vous faites des régimes !

La part des personnes en surpoids augmente et nous pensons que d’ici 5 ans 20% de la population française sera obèse. L’obésité est une maladie grave qui tue 55 000 personnes/ an en France ! Dans les pays occidentaux, on parle clairement d’épidémie.

Comment savoir si nous sommes trop gros ?

Calculer son IMC = INDICE DE MASSE CORPORELLE fournit une bonne indication. Le calcul se base sur le poids de la personne (en kilos) divisé par sa taille (en mètre) au carré.

IMC = P (kg) / T (m) ²

  • si IMC < 18.5 on parle de maigreur
  • si 18.5 < IMC < 24.9 on se situe dans la norme établie
  • si 25 < IMC < 29.9 on se trouve alors en surpoids
  • au-delà de 30 l’individu est considéré comme obèse.

Attention, l’IMC chez les enfants est basé sur d’autre critère et varie en fonction de l’âge. Nous trouvons deux courbes de corpulence dans tous les carnets de santé des enfants classées selon le sexe de l’enfant.

Pourquoi grossissons-nous ?

Pour faire face aux périodes de disette, la nature nous a donné la capacité de stocker de la graisse qui se concentre dans des cellules « réservoirs » appelées adipocytes. Ces adipocytes ont la capacité à se remplir et se vider selon les besoins de l’organisme.

En consommant trop de sucre et/ou de gras, ces cellules grossissent et lorsqu’elles sont pleines, ces cellules se multiplient pour stocker d’avantage et ceci d’autant plus vite qu’un déséquilibre alimentaire est en place supplanté par une prise de poids. Ces nouveaux adipocytes se vident et se remplissent au cours de notre vie mais jamais ils ne disparaîtront !

Comment contribuer à enrayer l’épidémie ?

Les recommandations officielles en faveur des féculents et des farineux, à tendance à les survaloriser alors qu’une réflexion sur leur surveillance devrait être de mise si nous voulons enrayer la progression du surpoids. En effet, lorsque nous mangeons des glucides (pain blanc, pâtes, riz, biscuits, pizza, boissons sucrées…) après digestion ceux-ci se retrouvent dans le sang qui ne peut contenir plus de 1 gramme de glucide par litre.

L’insuline, une hormone de régulation de la glycémie voit sa sécrétion augmenter en même temps que l’augmentation du taux de sucre (=glucide) dans le sang. Elle impose aux cellules de brûler en priorité ce trop de sucre au détriment des graisses qui elles se retrouvent directement mises en réserve dans les adipocytes.

Attention ! Même manger des glucides de façon isolée nous fait grossir. Quand le seuil des 1g/L de sang est dépassé, ces glucides sont alors transformés par le foie en lipides (= graisse) pour stockage dans les adipocytes.

Les industriels exploitent tant qu’ils peuvent notre goût pour le sucré et le gras car, ces produits sont peu coûteux en matière première : une crème dessert revient moins cher qu’un fruit et un soda moins cher qu’une bouteille d’eau. Moins nous avons de pouvoir d’achat plus nous avons de risque d’être gros.

Mincir malgré tout !

Plus nous sommes gros, plus nous avons un nombre important d’adipocytes et plus il sera difficile de maigrir. Une personne obèse qui décide de faire un régime va vider ses adipocytes mais en aucun cas ils ne disparaîtront.

Ces réservoirs, très nombreux, auront aussi tendance à se remplir plus facilement constituant un stock plus important comparativement à une personne de poids normal.

Pourquoi est-il difficile de maintenir son poids après un régime ?

En se remplissant, les adipocytes produisent une hormone, la leptine, qui, à partir d’un certain seuil agit comme un coup faim au niveau du cerveau. C’est UN des processus de régulation de la faim.

Chez une personne obèse le seuil pour lequel elle se sent rassasiée est beaucoup plus élevé car, elle s’est constituée un nombre plus important d’adipocytes.

De plus, après un régime, lorsque les adipocytes seront vides, la production de leptine diminuera et le seuil coupe faim sera difficilement atteint. Cette personne aura beau consommer suffisamment de calories, elle aura l’impression d’avoir encore faim.

Conclusion

En multipliant les régimes contraignants les personnes en surpoids ou obèses se condamnent à une nouvelle prise de poids et il devient de plus en plus difficile de revenir en arrière.

C’est la spirale du yoyo où à 20 ans, un peu ronde, une personne commence son premier régime suivi d’un autre… pour peser 90kg à 45 ans !

Commençons simplement le plus tôt possible par adopter une bonne hygiène de vie où l’équilibre alimentaire, le sport et l’acceptation et le respect de notre corps serait une philosophie de vie.

Auteur : Treesje VAN DER VURST, diététicienne nutritionniste diplômée de l’Institut Limayrac à Toulouse , auteur du livre pour enfants et parents « moi quand je serai grand, je ne serai pas obèse »