Un esprit sain dans un corps sain
Mens Sana in Corpore Sano… un esprit sain dans un corps sain, citation qui prend tout son sens selon de récentes études sur les effets de l’activité physique sur la santé mentale.
Un esprit sain dans un corps sain !
Ici, on ne limite pas la santé mentale à la simple absence de maladie mentale. Selon l’OMS : « la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».
L’activité physique d’intensité modérée à haute permet de maintenir ou d’améliorer le bien-être psychologique en agissant sur le renforcement des facteurs de protection individuels, tels que l’estime de soi, le sentiment d’efficacité, l’image corporelle, la qualité de vie, et la satisfaction face à la vie. Ces facteurs de protection ont pour effet d’interrompre les pensées négatives associées au stress.
Il est démontré que l’activité physique produit des effets vertueux tels que :
- l’amélioration de l’humeur, de la vitalité et de la qualité de vie,
- le sentiment de fierté, d’estime de soi et de bien-être général,
- l’augmentation de la capacité de concentration et d’accomplissement des activités quotidiennes,
- la réduction du niveau de stress et augmentation de la capacité à le gérer,
- l’amélioration de la qualité du sommeil.
De plus, plusieurs études mettent en évidence des répercussions positives de l’activité physique sur des facteurs sociaux lorsque celle-ci est pratiquée en groupe, dans un club sportif par exemple. Sentiment d’appartenance, sécurité, reconnaissance de sa valeur personnelle… Les activités physiques qui nécessitent un engagement social ont un effet bénéfique sur :
- la réduction du stress,
- sur la résilience face au stress,
- sur les symptômes anxieux et dépressifs,
- et, même, sur le risque suicidaire, en agissant comme catalyseurs sociaux.
- Enfin, chez les personnes âgées, l’activité physique, dans un contexte social, permet de réduire la solitude et l’isolement.