Oméga 3 6 9 essentiels pour la santé
Comprendre les oméga 3, 6 et 9 en une image et une quinzaine de ligne
Les graisses alimentaires ou lipides ou acides gras (les scientifiques aiment multiplier les dénominations !) peuvent se classer selon le schéma ci après :
Les Oméga 3, 6 et 9 sont des lipides + ou – insaturés. C’est à dire dont la molécule conserve des possibilités chimiques de se lier à partir d’une de ses doubles liaisons carbone. Un peu comme Shiva inséré dans une farandole qui conserve des bras de libres sans lâcher la farandole !
Selon la place qu’occupe « Shiva » dans la farandole, ces acides gras sont des séries 3 (Shiva est en 3ème place !), 6 ou 9. Ces acides gras sont intéressants dans notre alimentation. On dit qu’ils sont essentiels : on ne sait pas les fabriquer, la seule source est donc notre nourriture.
Notre alimentation occidentale manque essentiellement d’Omégas 3. C‘est donc eux qui sont régulièrement mis en avant au travers des consommations de : poissons gras, huiles de colza, de soja, de lin, de germe de blé et de noix….
Les lipides saturés eux n’ont pas de double liaison.Ils n’ont pas Shiva dans leur farandole ! ils ne sont pas indispensables, on les trouve plutôt dans les graisses animales.
Reste à expliquer la distinction entre acides gras cis et trans,… pour un autre billet.