fbpx
Afin de lutter contre la pandémie COVID-19 et de vous accueillir en toute sécurité, les centres Méthode Laurand renforcent leurs mesures d'hygiène : rendez-vous individuels, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, et mise en place des gestes barrière.

Bactéries intestinales et prise de poids , quel rôle?

bactéries intestinales et prise de poids

Jusqu’à présent les déviances du comportement alimentaire étaient attribuées à des désordres essentiellement psychologiques.

Les récentes découvertes du Professeur Serguei Fetissov travaillant à l’INSERM laissent penser que certains comportements alimentaires (l’obésité hyperphagique et l’anorexie en particulier) pourraient venir d’un dérèglement de la flore intestinale ; bactéries intestinales et prise de poids ? un nouveau champ d’investigation.

Les bactéries intestinales influenceraient le comportement alimentaire et la prise de poids …

Depuis plusieurs années le professeur Serguei Fetissov et son équipe mènent des recherches sur les dysfonctions de l’axe intestin-cerveau à ROUEN. Leurs derniers travaux montrent que les bactéries intestinales sont impliquées dans la régulation de l’appétit. Sous l’effet du stress ou d’une alimentation déséquilibrée, l’intestin se met à produire une bactérie qui altère les effets de l’hormone de satiété, la mélanotropine. Conséquence : la sensation de faim est modifiée. Soit dans le sens de l’anorexie, soit dans le sens de la boulimie ou et de l’hyperphagie.

Un autre composé bactérien, le lipopolysaccharide (LPS) est actuellement sous surveillance. Celui-ci traverse la paroi sanguine. Il affecterait le fonctionnement du cerveau, altérant le dynamisme et le moral des personnes en surpoids.

D’autres recherches menées dans le cadre du projet européen MetaHIT (Metagenomics of the Human Intestinal Tract) viennent corroborer ces résultats.

Les personnes ayant développé un syndrome métabolique ont souvent une flore intestinale peu diversifiée. L’injonction de l’INPES «au moins 5 fruits et légumes par jour » prend donc tout son sens. En effet augmenter sa consommation de fruits et légumes provoque assez rapidement une modification de la flore intestinale. Elle-même contribue à réguler l’appétit !

Il n’y a plus de doute à avoir, adopter une alimentation équilibrée et variées, comprenant  des légumes et un peu de fruits  à chaque repas peut éviter les problèmes de diabète, réduire les maladies cardiovasculaires et l’obésité !

Source 1
Source 2