Perte de la masse musculaire et âge
perte de la masse musculaire et âge ; phénomène inéluctable qui s’accompagne de problèmes de santé.
La perte de la masse musculaire liée à l’âge est un processus inéluctable qui s’accompagne de plusieurs problèmes de santé.
- Cette perte de masse musculaire s’enclenche dès l’âge de 30 ans. Elle s’accélère à partir de 50 ans. Alors que nous perdons environ 5% de nos fibres musculaires entre 24 et 50 ans, on observe entre 50 et 80 ans une perte de 30 à 40%. Soit une réduction annuelle de 1% de la surface de section du muscle à partir de 50 ans.
- Cette perte de masse musculaire liée à l’âge engendre une diminution de la force musculaire. Cette fonte, lorsqu’elle atteint un certain stade conduit à une pathologie appelée sarcopénie.
- Heureusement, l’activité physique permet d’endiguer ce phénomène. Si la perte de masse et de force musculaire est un processus normal et inévitable lié à l’âge, celui-ci peut être contenu par l’activité physique. Ainsi, on observera une diminution de la masse musculaire. Mais celle-ci ne sera pas considérée comme pathologique et les risques de chutes et de perte de mobilité seront réduits.
Anticiper pour mieux prévenir !
On réduit les risques liés à la perte de masse musculaire en se constituant un bon « capital musculaire » à l’adolescence et en entretenant ce capital à l’âge adulte. La constitution et l’entretien de ce capital se fait via l’activité physique et l’alimentation. C’est la condition pour qui souhaite conserver sa mobilité et rester indépendant.