L’OMS dévoile ses conseils …
Face à l’augmentation de l’obésité dans le monde et plus particulièrement dans les pays occidentaux, l’OMS a défini 12 actions permettant de retrouver une alimentation plus saine.
Obésité : Les 12 conseils de l’OMS
Obésité : Les 12 conseils de l’OMS, nous avons résumé ces 12 principes pour vous :
- Varier son alimentation et augmenter la part de l’alimentation végétale (fruits, légumes, céréales) par rapport à l’alimentation animale.
- Manger des céréales complètes sous toute forme : pain, riz, pâtes et plusieurs fois par jour
- Varier les fruits et les légumes (au minimum 400g/ jour) et s’approvisionner en fruits et légumes frais cultivés localement.
- Maintenir son IMC (indice de masse corporelle) entre 18 et 25, notamment en pratiquant une activité physique régulière
- Limiter la consommation de graisse et remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés
- Remplacer les viandes grasses par du poisson, la volaille, des viandes maigres et des légumineuses
- Choisir des produits laitiers pauvres en graisse et en sel
- Choisir des aliments pauvres en sucre (fruits frais par exemple). Consommer des sucres rapides avec modération. Ramener la consommation de boissons sucrées et de friandises à quelques occasions par mois
- Opter pour une alimentation réduite en sel. La consommation de sel/jour ne doit pas excéder 5g/jour, y compris le sel contenu dans le pain, la charcuterie, les céréales du PDJ…
- Consommer de l’alcool avec modération
- Choisir des modes de cuisson sains : vapeur, bouillon, cuisson en papillote
- Privilégier l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, introduire la diversification alimentaire à partir du 6ème mois.
Source : OMS : organisation mondiale pour la santé